Comment marquer un but
réel ou fictif sur MPG ?

but football mpg

Pour gagner ton match, le but du jeu sur Mon Petit Gazon est le même que lors d’un match de football, il suffit de marquer plus de buts que son adversaire. La différence dans ce jeu c’est que ton match correspond à une journée de championnat réelle (Ligue 1, Premier League …). Il existe 2 façons de marquer sur MPG : les buts réels et les buts fictifs.

Lorsque tu auras ton équipe (définitive ou non en fonction du mode choisi) après le fameux mercato, la première journée va se lancer qui correspondra à la date de la prochaine journée du championnat réelle. Si tu ne sais pas quel joueur choisir lors de ton mercato, nous avons rédigé un guide complet pour les ligues suivantes : 

Buts réels

Pour marquer un but réel sur MPG, il va falloir que l’un de tes joueurs de ton équipe MPG marque dans la vraie vie lors de la journée du championnat correspondant et qu’il soit dans ton 11 à la fin de la journée.Par exemple, si tu as Alexandre Lacazette dans ton 11 final MPG  et qu’il a marqué 1 but ce week-end dans la vraie Ligue 1 alors tu auras 1 but sur ton match MPG. S’il en plante 3, tu auras 3 buts peu importe la note des joueurs de ton adversaire. 

Règles à connaître en fonction du type de remplacement défini

En remplacement live, un joueur qui marque dans la vraie vie mais qui est sur ton banc dans MPG au début du match réel ne marquera pas de buts sur le jeu. 

Exemple de but réel valide sur MPG : Kylian Mbappé est dans mon 11 avant le début du match réel et il plante 2 buts au cours de son match. J’aurai 2 buts dans mon match MPG

Exemple de but réel non valide sur MPG : Kylian Mbappé est sur mon banc des remplaçants, son match débute à 15h. Il est 15h05 Kylian marque mais je ne l’ai pas fait rentrer dans mon match MPG avant 15h alors il ne marquera pas.

Nos conseils : si vous jouez en remplacement live, mettez vous une alarme 20 min avant le début de chaque match du week-end pour ajuster votre 11 au besoin.

En remplacement tactique, si le joueur qui a marqué le but est dans votre 11 et ne fait pas partie de vos remplacements tactiques alors il marquera. En revanche, si par exemple votre joueur qui a marqué fait parti de vos remplaçants mais que les conditions pour qu’il rentre (par rapport à la note maximale fixée) ne sont pas bonnes alors vous ne marquerez pas.

Cas particulier si vous avez un titulaire qui ne joue pas alors automatiquement un joueur rentrera à son poste et s’il s’agit de votre buteur c’est encore mieux !

Exemple de but réel valide sur MPG : Votre joueur marque dans la vraie vie mais il est remplaçant. Vous avez mis la note <6 pour que le remplacement s’effectue. Le joueur titulaire à 5,5 donc il sort et laisse sa place à votre buteur.

Exemple de but réel non valide sur MPG :

Vous avez mis un attaquant A titulaire et qui se fera remplacé par le B si sa note est <6. Si votre attaquant marque réellement mais qu’il obtient la note de 5,5 alors si l’attaquant B joue (peu importe sa note) le but ne sera pas comptabilisé.

But csc

Comme dans un vrai match, vous marquez un but si un des joueurs de votre adversaire marque un but contre son camp ! 

Bon à savoir : si son joueur est remplacé vous ne marquez pas.

Buts fictifs

Sur MPG, la 2eme façon de marquer un but est dépendante de la performance de vos joueurs et de celle de votre adversaire. 

But fictif mpg foot

Accroche toi, le cerveau va chauffer !

Chaque joueur obtient une note entre 1 et 10 en fonction de sa performance sur le terrain qui est déterminé soit selon les critères mpg soit selon la note du journal l’équipe. Tu auras le choix entre les 2. Nous te recommandons les notes mpg qui sont pour nous plus objective.

Pour marquer un but fictif, il va falloir que la note de ton joueur lorsqu’il va se présenter face au gardien adverse soit supérieure à celle du gardien si tu joues à l’extérieur ou au moins égale si tu es à domicile. 

Par exemple, si tu joues à l’extérieur et que le gardien a eu une note de 6, ton joueur devra se présenter devant lui avec une note de 6,5 pour marquer.

Comment savoir si mon joueur marque face à son gardien ?

Pour les attaquants

Pour les attaquants, ils vont devoir affronter en 1er les défenseurs puis le gardien adverse.

Pour passer les défenseurs il va falloir que la note de votre attaquant soit supérieure à la moyenne des défenseurs adverses si vous jouez à l’extérieur et au moins égale si vous êtes à domicile. 

Si vous respectez les conditions, vous affrontez le gardien adverse. Vous allez perdre automatiquement 1 point à la note de votre attaquant pour affronter le gardien adverse.

Comme pour les défenseurs, vous devez avoir au moins une note égale au gardien adverse si vous jouez à domicile pour marquer. Et une note supérieure si vous êtes à l’extérieur.

Exemple où mon attaquant marque : 

Je joue à domicile, mon attaquant a obtenu une note de 7, les défenseurs adverses ont une moyenne de 6,5. Je peux donc affronter le gardien car j’ai une note au moins égale à celle des défenseurs. J’affronterai le gardien adverse avec une note de 6 (7-1). Le gardien adverse a obtenu la note de 6, puisque je joue à domicile je marque un but.

Exemple où mon attaquant ne marque pas : 

Je joue à l’extérieur, mon attaquant a eu la note de 6. La moyenne des défenseurs adverses est de 5,75. J’affronte donc son gardien avec une note de 5. Son gardien a une note de 5,5 alors je ne marque pas.


Bon à savoir : Si la note de départ de votre joueur est inférieur à 5 alors vous ne pouvez pas marquer un but même si d’après les notes adverses cela pouvait être faisable. Une note de 5 est le minimum pour marquer un but fictif.

Pour les milieux de terrain

En tant que milieu de terrain, votre joueur devra avoir une note supérieure ou égale (en fonction si vous êtes à domicile ou extérieur) que : les milieux de terrain adverse + défenseurs + gardien.

Après avoir affronté les milieux de terrain il perdra 1 point à sa note puis s’il passe les défenseurs il perdra 0,5 encore pour affronter le gardien.

Exemple où mon milieu marque : 

Mon milieu a eu 7 de note et je joue à domicile. La moyenne des milieux adverses est de 6,7.

Mon joueur se retrouve face aux défenseurs avec une note de 6 (7-1). Les défenseurs ont 6 de moyenne ce qui me fait affronter le gardien adverse avec la note de 5,5 (7-1-0,5).

Le gardien adverse a 5 de note alors je marque un but.

Pour les défenseurs

Les défenseurs vont également défier en plus du gardien, des défenseurs et des milieux, les attaquants adverses.

Chaque défenseur perdra donc 1 point a sa note pour affronter les milieux puis 0,5 en plus pour affronter les défenseurs et 0,5 encore pour affronter le gardien.

Exemple où mon défenseur marque

Mon défenseur a obtenu la note de 8 à l’extérieur. Il se présente face aux attaquants qui ont une note moyenne de 6,5. Il a une meilleure note donc j’affronte maintenant les milieux adverses avec une note de 7 (8-1). Les milieux de mon adversaire ont 5,6 de moyenne, j’affronte donc les défenseurs avec une note de 6,5 (8-1-0,5).

Les défenseurs adverses ont 6,4 de moyenne, j’affronterai donc le gardien avec une note de 6 (8-1-0,5-0,5).  Son gardien à 5,5 de note alors je marque un but.

Bon à savoir : on ne peut marquer qu’un seul but fictif par joueur  et il n’est pas possible de marquer un but fictif si votre joueur a déjà marqué un but réel.

Tu ne peux également pas marquer avec ton gardien.

Marquer grâce à un bonus

Les bonus quand ils sont bien utilisés peuvent dans certains cas vous faire marquer des buts fictifs puisqu’ils peuvent améliorer la note d’un ou de plusieurs joueurs.

But rotaldo

Enfin, si votre adversaire cumule à la fin 3 rotaldo parmi son 11 final, alors vous marquez 1 but. S’il en a 6, vous en marquez 2.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter sur notre compte twitter @toncoachfootbal

Retour en haut